Hugo, Piaf, Coluche: comment la France célèbre la mémoire de ses grands artistes

,

Je te promets est la chanson de Johnny Hallyday préférée des Français


L’Envie, Ma Gueule, Les Portes du Pénitencier, Laura… les chansons de Johnny Hallyday, mort dans la nuit de mardi à mercredi, sont nombreuses à résonner aux oreilles des Français. La figure tutélaire du rock français laisse aux Français un héritage de plus de mille titres. L’institut Elabe a demandé pour BFMTV à un panel représentatif de la population de répondre à cette question: Quelles sont vos chansons préférées de Johnny Hallyday? 

Les sondés étaient invités à choisir jusqu’à trois chansons parmi une liste de vingt de ses plus grands succès. Les dix chansons les plus populaires sont les suivantes:

  • Je te promets, plébiscitée par 27% des Français
  • Marie (23%)
  • Le Pénitencier et Que je t’aime, ex aequo à 22%
  • Laura, citée par 19% des gens, tout comme Allumer le feu
  • Retiens la nuit et Quelque chose de Tennessee (18%)
  • Requiem pour un fou (17%)
  • L’Envie (14%) 


Des classements alternatifs selon les sexes et les âges 

On obtient des palmarès différents selon les catégories de personnes interrogées. Ainsi, les femmes écoutent de préférence Je te promets, pour 32% des réponses, Marie, pour 26%, Le pénitencier, pour 23%. Mais, si les hommes ne départagent pas Je te promets, Que je t’aime et Le Pénitencier, avec 21% des votes, ils installent à la première place de leur panthéon Allumer le feu, qui ne fait pas recette chez les dames.  

L’âge aussi fait à l’affaire. Les personnes âgées de 65 ans et davantage ont placé le quinté suivant: Retiens la nuit, avec 36% des réponses, Que je t’aime, 31%, Le Pénitencier, avec 30%, J’ai oublié de vivre, citée cette fois dans 21% des réponses, et enfin Marie, située à 20%.

Les 18-24 ans ont d’autres préférences: Allumer le feu est un très solide premier avec 53% des votes. Que je t’aime et Marie sont citées dans, respectivement, 29% et 24% des suffrages. Je te promets est le quatrième morceau le plus couramment cité, à 22%. On trouve ensuite le menaçant et douloureux Ma Gueule ex aequo avec le plus mélancolique Quelque chose de Tennessee, avec un score de 18%. 

Echantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 20 et 21 novembre 2017. 



Lire l’article sur BFMTV>

Qu'en pensez-vous ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laeticia Hallyday rêve de voir Johnny descendre les Champs-Elysées « pour un dernier adieu »

Laeticia Hallyday rêve de voir Johnny descendre les Champs-Elysées « pour un dernier adieu »

La RATP renomme la station Duroc en hommage à Johnny Hallyday

La RATP renomme la station Duroc en hommage à Johnny Hallyday